Application responsive

Que veux dire un site responsive design ? 

(au même titre qu’un site mobile) c’est une manière de concevoir un site web pour que son contenu s’adapte automatiquement à la résolution écran du terminal qui est utilisé pour le visionner.

Il s’adaptera à tout Smartphone, tablette tactile, écran d’ordinateur ou projecteur.

Le responsive web design : comment ça marche ?

Le principe de cette technique de conception de site web repose sur trois piliers : des requêtes de média, des grilles fluides ainsi que des images flexibles. Pour ce qui des requête de média ce sont les différents éléments en CSS3 permettant une adaptation dynamique du design selon la taille de l’écran correspondante et des spécificités de chaque support employé. Quant aux grilles fluides, c’est le fait de concevoir une interface comprenant des blocs en unités relatives. Il s’agit donc d’une conception modulaire permettant de jouer sur la composition de la page selon la taille de l’écran. Par ailleurs, il convient de souligner que le même pourcentage d’espace est occupé par ces éléments fluides sur les divers écrans. Les images flexibles constituent également d’autres composants clés du responsive design. Il faut donc proposer des images dont la disposition et la taille pourront s’ajuster en fonction de l’écran.

Qu’est-ce que cela change pour l’utilisateur ?

Pour l’utilisateur, le responsive design offre une expérience unique par la possibilité de profiter d’un site avec possédant une interface à ergonomie intuitive. Le fait que le site web puisse s’adapter de manière automatique à la taille de l’écran ou encore change de forme.